• SocilaHub
  • Le SocialHub a pour ambition d’être votre principal point d’entrée à toutes vos communications textes. Une fois dans l’application, vous accéder directement aux flux d’infos de vos réseaux sociaux ou, d’un clic, à tous vos messages (emails, SMS, etc).
    La partie communautaire affichera donc votre compte Samsung, Facebook, Twitter et Linkedin. Via la page principale qui est un agrégateur de flux, vous pourrez sélectionner de ne voir qu’une seule source.
    Il y a quelques temps certains sites internet ont évoqué une application Facebook pour Bada qui était apparue sur le SamsungApps mais j’avoue que je ne suis pas certain de l’utilité d’une telle appli ! Ici, via le SocialHub, vous avez accés aux fonctionnalités utilisées la plupart du temps… Un slide à gauche ou à droite sur le feed et vous pourrez « Aimer », Ajouter un commentaire, Reporter sur un autre mur ou Envoyer un message direct.
    Je trouve cette fonction assez sympa même si j’espère qu’il sera possible d’ajouter d’autre réseau comme Google+.

    A la manière des notifications, vous pouvez, via les paramètres de ce module, décider de n’afficher que certains comptes. Pas de blocage, j’aime.

    Cette section est une amélioration falgrante à mon gout par rapport à Bada 1.2 et peut-être un des points forts de ce Wave III équipé de Bada 2.0.

  • [email protected]
  • Messagerie instantanée “made by samsung”, je n’ai pas eu l’occasion de tester cette fonction. J’espère compléter le test plus tard.

  • Horloge
  • La section horloge regroupe quatre fonctions: les alarmes, les horloges mondiales, un chronomètre ainsi qu’un minuteur.
    Le désign est dans la droite ligne de l’ensemble du système: assez classe.

    Pour amener un petit plus, l’onglet horloge mondiale permet de visualiser les différents sites du monde via une jolie planète en 3D. Pas trés utilie mais amusant à montrer aux amis!

    Toujours dans l’esprit SLIDE, lorsqu’une alarme se déclenche, vous avez la possibilité de l’arrêter ou de la reporter de quelques minutes via un SLIDE comme pour décrocher un appel.

  • Appareil Photo
  • L’appareil photo du S8600 reste toujours de bonne facture avec ces 5 millions de pixels et son flash LED. Là où on gagne en confort par l’écran de 4 pouces, on perd en stabilité par l’absence d’un bouton physique pour prendre le photo. Le symptôme iPhone… Je trouve cela doublement dommageable car on doit aller dans les menus pour lancer l’appareil photo ! Pour la réactivité c’est pas top…
    Les fonctions principales à noter sont la détection du clignement des yeux et également la fonction sourire qui ne déclenche la photo QUE si le sujet sourit !
    Egalement la mise au point se fait non pas totalement automatiquement mais il suffit de cliquer sur la zone la plus importante et la mise au point s’adapte. Si vous ne changez rien, le focus se fait au centre de l’écran sans fonction spécifique activée.
    La contre-partie de toutes ces fonctions est bien sûr comme sur un compact la réactivité…
    Les reste est assez complet avec fonction macro, retardateur, scène, exposition, etc.
    La fonction video HD n’est bien entendue pas oubliée avec une résolution de 1280x720p (franchement, full HD sur un téléphone, je trouve ça d’un intérêt très discutable de toute façon) avec fonction de stabilisation.
    Et par-dessus tout cela, on peut choisir l’objectif principal ou la petite caméra en façade (640×480 maxi)

  • AllShare
  • Fonction DLNA du téléphone, mais il vous faudra des périphériques compatibles….

  • SamsungApps
  • Le portail d’accés aux téléchargement d’applications a été revue à travers la nouvelle version de Bada. Si les grands principes n’ont pas beaucoup changé hormis la fonction smart et une certaine intégration à l’OS

    La fonction Smart donc est un peu comme ce qui se fait dans iTunes pour les musiques. Un système intelligent analyse les applis que vous avez déjà mis sur votre téléphone Samsung et vous propose des expériences similaires. Ca ne révolutionne pas l’utilisation de la plate-forme mais ça permet sans doute de tomber sur des applis plus anciennes qui vont vous intéresser.

    Pour ce qui est du lien avec l’OS, je veux dire l’accés à certaines sections spécialiées directement à partir des paramètres par exemple du S8600. En autre, quand vous réglez le thème ou la police du système du Wave III, vous pouvez être envoyé sur la plate-forme pour y télécharger des nouveaux thèmes. Je trouve ça assez pratique.

  • Paramètres
  • Et bien ce sont les paramètres à régler du téléphone… Je ne vais pas en parler. Mais si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander!

  • Horloge de Bureau
  • Petite fonction qui vous permettra d’exposer votre Wave 3 comme un horloge. Ainsi si vous investissez dans un dock de chargement (universel ou spécifique Wave 3 a priori) vous aurez la possibilité de “lancer” cette fonction qui va vous permettre d’afficher la date et l’heure comme un réveil, mais également le calendrier et la météo si vous le voulez. Cette fonction active également une sorte d’écran de veille qui vous présente l’heure et la date en continue. Votre téléphone fera du coup vraiment office d’horloge. Comme l’écran de veille Windows, l’affichage change de place pour éviter d’endommager l’écran.

  • Polaris Office
  • Nouvelle application dans Bada, Polaris Office est un module indépendant qui permet de visualiser, créer et éditer des documents Word, Excel et Powerpoint. Les éléments sont compatible avec les dernières versions de Microsoft Office et comporte des modèles.

    C’est une appli à part entière dans la mesure ou il faudra Exporter les documents pour les voir apparaître dans l’explorateur du Wave III.

  • Commande vocale
  • Pour rattraper son retard, Samsung a intégré un module de reconnaissance vocale. Alors ne vous attendez pas un un SIRI-like ! Il vous faudra commencer votre phrase par la fonction à appeler puis donner votre instructions.
    Ainsi vous pourrez Appeler (avec reconnaisance des contacts), envoyer un message ou un Email, mettre à jour votre statut dans le SocialHub, lancer une recherche Google (ce qu’il fait si il n’a pas compris la fonction appelé), Jouer un titre musical, écrire un Mémo ou activer l’alerte vocale.
    Si ça n’a pas la convivialité d’un Siri, j’avoue que la reconnaissance est de bonne qualité avec assez peu d’erreur et pas besoin d’articuler comme un âne. On a déjà l’air assez idiot à parler à son téléphone. Vous l’avez compris, je n’ai pas encore trop compris l’intérêt de la reconnaissance vocale…
    Pour utiliser la rfonction, il faut cependant un accès internet mais il n’y a aucune latence même en edge.
    A noter que l’on peut lancer la fonction lorsque l’on rédige du texte PARTOUT dans bada, c’est-à-dire dès que le clavier est dispo (SMS ; email, fichier word, etc…)

  • Radio FM
  • Autant la fonction radio ne m’avait pas convaincu sur un Wave II, autant celle du Wave III m’a bluffé. Bonne qualité d’écoute, recherche automatique et affichage des infos numériques de la radio en écoute. Il est également possible d’enregistrer la radio directement. Si cette radio n’a rien de révolutionnaire, mais elle est une belle évolution par rapport aux petits frères.

  • Enregistreur vocal
  • Petite fonctionnalité pour enregistrer vos messages audio à envoyer en MMS ou en dictaphone. Pas de critique particulière ni d’éloge hormis que le niveau sonore d’enregistrement me parait un peu faible… d’où peut-être le sonomètre!

  • MesFichiers
  • Explorateur de fichiers du Wave III. Les images vous donnent la plupart des fonctions.

    Page 1 – Présentation
    Page 2 – Les essentiels
    Page 3 – Applications Partie 1
    Page 4 – Applications Partie 2
    Page 5 – Conclusions