Il faudra attendre encore longtemps avant de pouvoir mettre la main sur le premier téléphone installé sous Tizen. Samsung a en effet annoncé le report de la date de sortie de son smartphone à une date indéterminée.

samsung Z

Samsung a annoncé hier au Wall Street Journal le report de la date de sortie du Samsung Z, le premier smartphone à être installé sous Tizen. Le Coréen ne s’est pas appesanti sur les raisons de ce report et a simplement indiqué qu’il allait profiter de ce temps supplémentaire pour « améliorer considérablement l’écosystème de Tizen ». Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que le faible nombre d’applications pour le nouvel OS mobile de Samsung n’incite pas le constructeur à commercialiser le Samsung Z immédiatement. Lors de l’annonce du téléphone, en juin dernier, Samsung avait en effet annoncé une mise en rayon prévue pour le troisième trimestre de 2014 en Russie et dans les états alentours. Un événement destiné aux développeurs qui devait se tenir à Moscou pour attirer les développeurs a d’ailleurs été annulé dans la foulée.

Tizen est donc au point mort. L’OS mobile n’est actuellement présent que sur une poignée de smartwatch (les Gear) et aucun autre constructeur de téléphone n’a pour le moment été convaincu de sortir un smartphone équipé de Tizen. Pire, Samsung n’a absolument pas communiqué sur la future date de commercialisation du Samsung Z. La probabilité de voir sortir un quelconque téléphone tourant sous Tizen dès cette année s’amenuise donc de jour en jour.