Samsung vient d’annoncer son premier téléphone tournant sous Tizen. Il s’agit du Samsung Z, un smartphone 4G de milieu de gamme doté d’un écran de 4,8 pouces en HD et de quelques caractéristiques issues du Galaxy S5.

samsung Z

Cela fait maintenant quelques mois que l’on entend parler de l’OS mobile Tizen sans jamais avoir vu un smartphone le faisant tourner. La chose est enfin réparée avec l’annonce du Samsung Z, le premier téléphone du géant Coréen tournant sous Tizen et dont la sortie est prévue pour le troisième trimestre de cette année en Russie (et plus tard sur d’autres marchés). Le Samsung Z se place comme un téléphone de milieu de gamme avec de très bons composants. La fiche technique mise en ligne par Samsung laisse entrevoir un écran Super Amoled de 4,8 pouces en HD (1280 × 720), le support de la 4G, un processeur quatre coeurs cadencé à 2,3 GHz (dont le type n’est pas précisé, mais il s’agit probablement d’un snapdragon 800), de 2 Go de Ram, de 16 Go de mémoire interne extensible avec une carte microSD et enfin d’une batterie de 2600 mAh. Des économies ont visiblement été faites au niveau des appareils photo avec un capteur à 8 MP sur l’arrière du téléphone et 2,1 MP en façade. Enfin, les premières photos officielles montrent très clairement une coque en faux cuir de couleur noir et or. Il affiche des dimensions de 138.2 × 69.8 × 8.5mm pour un poids de 136 grammes.

Samsung Z spec

D’un point de vue logiciel, le Samsung Z tournera sous Tizen 2.2.1. De nombreuses applications issues du Galaxy S5 seront également présentes sur le téléphone. Seront donc inclus le mode Ultra Power Saving Mode (pour passer le téléphone en noir et blanc et économiser au maximum la batterie), Download Booster (pour activer le WiFi et la 4G en même temps afin de télécharger le plus rapidement possible), S Health 3.0 (un moniteur d’activité), la possibilité de personnaliser la couleur de ses thèmes et enfin… un capteur d’empreinte digitale. Il faut également noter que des applications pourront être téléchargées via le Tizen Store, et uniquement par ce biais-là puisque Tizen est un OS complètement différent d’Android.

S_Image_SM-Z910F_003_Back-Dynamic_Black1

Pour étoffer un peu plus cette boutique, Samsung compte d’ailleurs lancer des concours à l’intention des développeurs pour les encourager à concevoir des applications pour Tizen. Par ailleurs, Samsung montrera dès demain le Samsung Z lors de la Tizen Developer Conference qui a commencé aujourd’hui et dure jusqu’au 4 juin à San Francisco. On devrait alors en apprendre un peu plus sur l’avenir de cet OS très prometteur.

S_Image_SM-Z910F_002_Back_Black1