On espérait Tizen sur un nouveau mobile pour la rentrée, c’est rappé… Mais le nouvel OS mobile qui doit pointer le bout de son nez début 2013 selon Samsung semble faire son petit bonhomme de chemin dans l’ombre.

D’abord Samsung teste en dur son nouvel OS. Il l’a installé sur un Galaxy SIII et lui a fait passé la certification Wifi. C’est un bon moyen de vérifier la compatibilité de Tizen dans les validations officielles que les téléphones doivent passer pour arriver sur le marché.
Pourquoi un Galaxy me direz vous? Personne n’a la raison officielle mais il est fort à parier que le Galaxy SIII soit désormais le maître étalon chez Samsung (qui a dit « pour tout le marché des smartphones »?) Certains y verront un signe que le premier téléphone Tizen qui arrivera en 2013 sera placé sur une gamme relativement élevée avec pas mal de fonctionnalités comme le Galaxy SIII.

Autre nouvelle qui montre la flexibilité de ce futur OS mobile, Tizen a été choisi comme base de travail pour créer une distribution pour les systèmes embarqués automobile.

La fondation Linux a créé un groupe de travail afin de développer un système commun et universel afin d’équiper les futurs véhicules. Le Automotive Grade Linux (nom du groupe de travail) devra mettre en place un système répondant aux besoins des constructeurs membres de la Linux Fondation comme Toyota, Rover, Nissan ou Jaguar Land Rover.

Sachez pour mettre cette news en perspective qu’un groupe similaire a déjà été créé en 2012 avec des constructeurs comme PSA et General Motors. Ce groupe appelé Genivi, avait choisi MeeGo…

Qui a fait le bon choix?…