Oublions la semaine dernière et la suite de mauvaises nouvelles sur notre OS mobile et accueillons enfin les bonnes nouvelles!

Comme nous l’espérions durant l’été, l’IFA 2012 à Berlin fut finalement l’occasion d’obtenir des informations officielles émanant de Samsung concernant Bada. Si on pouvait craindre le pire depuis quelques semaines, le vice président de Samsung, KH Kwon, a tenue à rassurer les clients de Bada en réaffirmant le soutien inconditionnelle de Samsung pour leur OS mobile maison.

En dehors de la conférence officielle, les journalistes ont voulu en savoir plus sur l’avenir de Bada. En coulisse, Kang-hyun Kwon a comparé Bada OS à «un enfant qui a grandi et bien grandi, et maintenant qu’il sait courir, il est temps de courir plus vite. » Il confirme donc la stratégie initiale de développement qui est déjà bien avancée d’après lui.

Le plan de développement sera de suivre et surtout de ne pas manquer les prochains gros rendez-vous comme le CES de Las Vegas en janvier prochain ou encore le MWC (Mobile World Congress) en février. La gamme Wave devrait donc s’agrandir dés le début de l’année 2013 avec un Wave 4 équipé de Bada 3 (=TIZEN ?). La mise à jour ne serait disponible que pour le Wave III comme beaucoup le pensaient. Il a d’ailleurs confirmé que « [Nous] pourrons bientôt voir les nouveaux produits. »

Ces informations ont été principalement distillées en coulisses lors de l’IFA à Berlin et sont parfois étonnantes. En effet, si Bada Indonesia et Badahub ont relayé l’information, je suis tout de même étonné que Bada 3 et Tizen semblent deux OS distinct alors que tout amenait à penser que Tizen et Bada fusionneraient plus ou moins.

Alors flou volontaire dans le but de laisser l’espoir aux développeurs Bada, erreur d’interprétation des paroles du vice président ou tout simplement réalité? Bada 3 serait tout simplement Tizen mais alors pourquoi parler de Bada 3? Nul doute que ces rumeurs alimenteront les prochains mois qui nous séparent du CES ou du MWC 2013.