Instagram évoque quoi pour vous? 1 milliards de dollars?… Ok, j’imagine que je devais m’y attendre. Après tout, je ne pense pas que beaucoup de possesseurs de Bada soit passés par un iPhone avant de rejoindre notre communauté…

Donc effectivement, Instagram c’est l’application iOS (et Android depuis quelques semaines) que s’est offert Facebook quelques temps avant son introduction en bourse. 1 milliards de dollars donc pour une application qui permet d’appliquer des filtres à des images afin de les embellir et de les poster ensuite sur le réseau Instagram, sorte de Facebook composé UNIQUEMENT de photos.

Et bien non, je ne vais pas vous annoncer qu’Instagram travaille sur une version Bada. De toute façon, perso je ne vois pas l’avenir de ce réseau… Après tout, on peut très bien faire de belles photos , appliquer un jolie filtre et balancer tout ça sur Facebook ou Twitter!!

Et bien c’est plus ou moins ce que je vous propose de faire grâce à PrintLab, l’application qui va vous aider à avoir plus d’amis sur Facebook grâce à de jolie photos!

PrintLab c’est avant tout une application universelle. Elle n’est pas toute neuve sur le store de Samsung mais elle est compatible Bada première version. Que vous possédiez un Wave I, un 723 ou 533, vous pouvez profiter de cette application. Seules les derniers Wave Y et M ne peuvent se jeter sur cette application.

Avec cette application, vous ne pourrez pas partager vos photos. Avec cette applications vous ne pourrez pas revoir tous les anciens clichés que vous avez « travaillé ». Avec cette application, vous ne pourrez pas modifier les réglages des filtres. Mais avec cette application vous irez à l’essentiel: appliquer des filtres rétro à vos photos.


Quand vous ouvrez Printlab, vous avez trois choix (cf l’image ci-dessus).

En partant de la droite, vous pouvez d’abord choisir le filtre à appliquer. Ceux-ci sont au nombre de 8 que vous trouverez en fin d’article. Non, ce n’est pas un choix extraordinaire, mais à l’usage vous utilisez plus ou moins toujours les mêmes. Donc l’intérêt d’en mettre 30, je ne le trouve pas.

Au centre, le bouton en forme d’appareil photo vous permet… de prendre une photo… original non? En fait avec cette action, et surtout après avoir choisi votre filtre en amont, vous prenez votre photo et elle sera directement traitée par Printlab pour appliquer le filtre. Vous verrez apparaître progressivement la photo un peu comme un polaroïd.

Enfin, option de gauche, vous sélectionnez dans votre téléphone la photo que vous voulez traiter et elle le sera dès sélection.

Chaque traitement crée une nouvelle image (on n’efface pas l’originale) dans le dossier où se trouve l’image de base. Il faut ensuite aller la chercher pour la partager via le système Bada standard.

Donc, vous l’aurez compris, c’est une application simple, d’autres dirons simpliste. Mais c’est une application qui fait ce pour quoi elle a été faite.

Pour visualiser quelques résultats, vous pouvez visiter le dossier Flickr du créateur ici.

Un point important à noter concerne la limitation en taille des traitements d’image. En effet, d’après le programmeur de l’application, la puissance des système Wave n’a pas permis de sortir des images dont la taille dépasse 1280×1280. Limitatif dans un sens mais logique pour des images à envoyer sur le net.

Vous l’aurez compris dans mon parti pris, j’aime beaucoup cette application. J’ai débourser l’1€ symbolique pour cette application. Elle est d’ailleurs la première que j’achète, pour dire!… Aujourd’hui je ne poste plus de photo sur Facebook provenant de mon téléphone sans être passé par PrintLab. Alors, faites comme moi, épatez vos amis avec les photos Printlab!

Je vous laisse voir ci-dessous, les 8 filtres appliqués à un exemple fait maison (L’organisation c’est total brun made in WordPress mais le côté artistique va bien avec le test! :p).

Original en 2560x1920

1970

Plastic

Red Scale


Carbon Gray

Zero Art

Mocha Yellow


Zero Clock

Carbon Blue