La fin du premier trimestre est déjà loin, il est donc enfin temps de bénéficier des longs calculs réalisés par les statisticiens.

Donc comme tous les trois mois, et comme nous en avons déjà parlé ici et ici, l’agence Gartner mets à disposition les résultats de son étude de marché. Celle-ci estime les parts de marché des différents OS de téléphone mobile vendus sur le premier trimestre 2012.

Et le vainqueur est … ?

Bon, sans grande surprise, Android continue d’étendre son emprise sur le marché des OS mobile. Il représente désormais rien de moins que LA majorité des téléphone mobiles vendus sur le premier semestre 2012… Pensez qu’il était à 36,4% un an avant et 48,8% fin 2011.

iOS progresse également. Mais tout cela se fait principalement au détriment des deux grands perdants des derniers mois que sont Symbian (Nokia) et RIM (Blackberry)


Pour ce qui nous intéresse, Bada reste en 5ème position devant Windows Phone. Notre OS s’en sort donc pas si mal puisque ses parts de marché restent stable au Q1 2012 par rapport au total 2011. Avec 2,7%, la progression de Bada reste constante et à son rythme… :p

A noter que Windows Phone, juste derrière Bada, reste sur une part de marché relativement faible si on la met en face des derniers téléphones Lumia de qualités… Avec ses 1,9% de part de marché, sa représentation dans les ventes continuent de décroître doucement.