Après pas moins de trois news concernant Tizen, je vous propose de revenir à quelque chose de plus terre à terre: les applications.

Je vous ferais un jour un petit papier sur mes applications préférées, ou en tous les cas celles qui sont sur mon téléphone Bada, mais aujourd’hui je vais me limiter à l’application que j’utilise le plus à ce jour: Podsurfer.

Podsurfer fait partie des gagnants du concours 2010 organisé par Samsung: BADA GLOBAL DEVELOPER CHALLENGE CATEGORY WINNER. Cette application qui vous permet de gérer vos podcasts a terminé 3ème dans sa catégorie.



Si vous êtes un peu geek (ou pas…), vous devez écouter quelques podcasts. Personnellement, j’écoute finalement assez peu la radio et j’écoute presque systématiquement des podcasts pendant mon trajet maison-boulot. Et le monde des podcasts grandit sans cesse avec surtout, une qualité indiscutable.

Pour les moins au courant, les podcast c’est un peu la « TV à la demande » mais en mieux. Vous pouvez télécharger vos émissions radios préférées et les écouter quand vous le voulez. Mais c’est encore mieux car beaucoup de podcast ont leur existence à part entière! On ne peut les découvrir que en les téléchargeant.

Pour écouter des Podcasts, vous avez plusieurs solutions. La première, la plus basique, c’est d’aller sur votre ordinateur et de télécharger le fichier mp3 et de le mettre sur votre baladeur. Pas très pratique ne serait-ce parce qu’il faut passer par un ordinateur. La deuxième solution, c’est iTunes. Via le logiciel d’Apple, et donc via votre iDevice, vous vous abonnez à certains podcasts qui seront, dans ce cas là, téléchargés presque automatiquement à chaque nouvel épisode. Par contre, vous devez toujours vous connecter pour transférer les fichiers sur votre baladeur.
Et enfin, il y a la solution téléphone portable + gestionnaire de podcast.

Sur les téléphones Bada, pour moi et à ma connaissance, il n’y en a qu’un qui vaille la peine de s’y attarder c’est Podsurfer.

Podsurfer vous permet, à la iTunes, de vous abonner à vos podcasts préférés, de les tenir à jour via le téléchargement des derniers épisodes et tout cela uniquement avec votre téléphone!

Comme vous le voyez sur les captures ci-dessus, vous avez trois sections. La première (à gauche) indique la liste des podcasts auxquels vous êtes « abonnés. Pour ajouter des podcasts, vous pouvez profiter de la liste intégrée dans Podsurfer mais celle-ci est presque uniquement anglophone. Sinon, vous pourrez soit faire une recherche, soit entrer directement l’adresse internet du flux.
La deuxième section vous permet de voir les épisodes que vous avez physiquement téléchargés sur votre téléphone Wave. Si un téléchargement et en cours, vous verrez également l’état d’avancement.
La troisième section est dédiée à la lecture. Pas de révolution particulière si ce n’est que l’application garde en mémoire la position de la dernière lecture. Éteignez votre téléphone et vous pourrez reprendre là où vous vous étiez arrêté. C’est après tout le minimum pour ce type d’usage étant donné qu’une émission commencée mérite d’être terminée!


Pour revenir à la gestion des téléchargements, dans la liste de vos « abonnements », vous cliquez sur l’un d’eux et vous accédez à la liste des émissions disponibles. Vous pourrez ainsi voir le détail des émissions et la télécharger une par une.

Côtés Positifs:
Dans les points positifs à retenir, je mentionnerais le design. Sans être révolutionnaire, je trouve l’application soigné. A noter également que Podsurfer gère à la fois l’audio mais également les vidéos. J’avoue que je n’utilise pas cette fonction mais les tests n’ont pas posé de soucis.
Un autre gros point positif c’est que l’appli fonctionne sur Bada 1. Egalement, si l’application complète coûte 2€, il existe une version Lite gratuite dont la limitation sera que vous ne pourrez vous abonner qu’à 3 podcasts. Si j’ai déjà pensé à l’acheter, j’avoue qu’à ce jour, les 3 podcasts me suffisent…

Côté négatifs:
Le principal point en moins que j’attribue à Podsurfer vient d’un bug qui arrive quelquefois. Sans savoir pourquoi, parfois quand on ouvre l’application, elle est vide! Tous les téléchargements et même l’émission en cours de lecture est effacé… Il faut tout télécharger à nouveau. Pas forcément dramatique sauf si la veille, vous avez tout préparer pour un voyage… Mais le bug n’est pas si fréquent, sur une utilisation de plus d’un an maintenant, ça m’est arrivé seulement 3 fois.
Autre point « gris », c’est qu’il faut impérativement être connecté en Wifi pour récupérer les podcasts. Ce n’est pas forcément due au programmeur, mais c’est dommage tout de même.
Enfin point noir pour certain, l’appli ne semblent disponible QUE sur les Wave I, II et III…

Je vous conseille donc vivement Podsurfer qui est pour moi l’application indispensable sur un téléphone Bada. Et cela est valable que vous soyez accros aux podcasts ou simplement que vous aimer écouter la dernière émission de Canteloup sur Europe1!