« Oyez, oyez! Braves gens, approchez vous et écoutez les paroles énigmatiques de la liseuse de cartes…

Bada est mort braves gens! Bada est mort… C’est Eldar Murtazin qui l’a dit… »

J’avoue que c’est un peu l’image que j’ai eu en tête quand j’ai vu débouler les articles sur le net relayant qu’un tweet avait annoncé la mort de Bada!

Si certains sites ont pour l’instant passé sous silence cette « info », je voulais non pas relayer l’information mais plutôt vous donner mon avis sur le sujet afin de relativiser ce genre d’article…

Déjà, en regardant le tweet, il n’y a pas plus évasif et plus sujet à interprétation:
« Bada is dead baby! Bada is dead 🙂 » en référence à une réplique de Pulp Fiction.

A chaud, ma première réaction a été de me dire: « Et alors.. Quelle news! ». Depuis plusieurs semaines maintenant, nous savons que Tizen prendra le relais avec une incorporation de Bada dans ce dernier. Donc, oui Bada est mort mais sera réincarné en parti dans Tizen (officiellement ou officieusement d’ailleurs car on voit mal Samsung se détacher à 100% d’une certaine influence de son passé. Et cela même si une décision interne ordonne de tout reprendre à zéro)
Donc jouer les trolls pour évoquer que le système actuel est mort… Moyen…

Un autre troll relayé concerne le développement de Bada 3 qui, selon Eldar Murtazin, est en cours, mais… Mais quoi? Pas de réponse de sa part. L’arrêt du développement de Bada 3 aurait il été remis en cause? Avant ce tweet j’aurais personnellement répondu évidemment! Evidemment car Tizen et Bada ne vont pas exister de front et le développement de Bada 3 sera sans doute retravaillé pour s’intégrer à Tizen ou le faire avancer!

Pour finir de relativiser ou plutôt de soulever les pincettes de 4 mètres de long avec lesquelles il faut prendre ces infos, c’est le personnage de Eldar Murtazin. En début d’année, il a osé annoncer que Nokia allait vendre son département téléphone à Microsoft! Mouais… Le secteur smartphone pourquoi pas mails les millions de téléphones bas de gammes qui forment la majorité des téléphones Nokia?… très très sceptique.

Dans la série des rumeurs (mais ne venant pas d’Eldar cette fois): la production du Wave III aurait été arrêté… Information démentis dans la foulée par Samsung.

Tout ça pour dire que le manque de communication de Samsung fait naître des rumeurs plus ou moins farfelues mais qui, à mon sens, ne vont pas dans le bon sens pour le constructeur coréen, et encore moins pour son système d’exploitation.

J’ai presque envie de dire: Vivement Tizen pour que Samsung se positionne plus clairement car si il y a bien une chose dont je suis certain, c’est qu’il y a toujours de la place pour un troisième ou quatrième acteur de grande ampleur en plus de iOS et Android… et Windows Phone?

Sur ce, bonne fête du travail 😉