Depuis quelques jours les informations se succèdent sur les mises à jour officielles de Bada vers Bada 2.0! Malheureusement, à lire les commentaires que vous laissez sur le site, beaucoup sont un peu paumé…

Pourquoi il a eu une mise à jour et pas moi? Est ce que Kies me proposera l’update officiel quand celle ci sera dispo ? Et c’est quand pour le wave 1 sans opérateur? J’ai un Wave 2 de bouygue débloquer, ça va marcher? C’est normal que la sauvegarde soit tres longue? Foutage de gueule ou quoi ? Et pour Virgin c’est pour quand? Si j’ai flashé mon téléphone comme indiqué sur le site, Kies me proposera la mise à jour? Etc...

On va donc essayer de faire un point sur tout ça.

Avant toute chose, ce qui suit concerne les mise à jour via Kies. Qu’est ce que ça veut dire? Uniquement que si une nouvelle version du firmware de votre téléphone est disponible de manière officielle, celle-ci se fera via l’utilisation du logiciel Kies de Samsung installé sur PC ou Mac.

Comment se passe une mise à jour?
Il vous suffit d’ouvrir le logiciel Kies et de brancher votre téléphone via le cable USB. Le logiciel reconnaîtra alors votre téléphone. Si une nouvelle version du logiciel interne de votre téléphone est disponible, une fenêtre apparaitra et vous proposera de faire la mise à jour.

ATTENTION cependant, je conseille de charger votre téléphone avant cette étape et d’accepter, c’est plus prudent.
Deuxième point, cela peut prendre beaucoup de temps (jusqu’à deux heures)! En effet, contrairement à l’action de « flasher » un téléphone, la procédure de mise à jour réalisera d’abord la sauvegarde de tout ce qu’il y a dans le téléphone! Si celui-ci est bourré de MégaOctets, la procédure sera d’autant plus longue! Cependant,cela permet de mettre à jour votre téléphone sans prise de tête…

Pourquoi certains téléphones ont une mise à jour et pas d’autres?
Concernant la disponibilité des mise à jour, il faut bien savoir qu’il y a deux catégories de téléphones. La première catégorie s’est ce qu’on appelle téléphone « nu » (souvent désimlocké). C’est à dire que le téléphone ne possède pas de firmware avec une surcouche opérateur de téléphonie. C’est l’état par défaut d’un portable qui aura été acheté au prix fort par exemple sans abonnement.
La mise à jour de ce type de téléphone sera le firmware issue directement de la société Samsung.

La deuxième catégorie de téléphone concerne les téléphones opérateurs (trés souvent simlocké en plus). Typiquement, la majorité des téléphones acheté avec un forfait en nouvel abonné ou en renouvellement se trouve dans cette catégorie.
Pour ce type de téléphone, la mise à jour dépendra du bon vouloir de l’opérateur! En effet, les fournisseurs comme SFR ou Bouygues ajoutent une surcouche logiciel afin de proposer au minimum des applications propres comme les applis TV. Samsung n’a donc pas la possibilité de fournir la mise à jour, elle doit d’abord passer par les opérateurs. Donc si votre téléphone n’a pas de mise à jour, ne taper pas forcément sur Samsung mais faites des emails, des courriers et des appels à votre opérateur pour qu’ils se bougent!!

Quels téléphones peuvent passer à Bada 2.0?
A ce jour (soir du 27 février 2012), seules les téléphones Wave I & II pour opérateurs SFR peuvent se mettre à jour vers Bada 2.0 via le logiciel Kies. Si vous êtes chez SFR mais avec un téléphone désimlocké, la mise à jour ne se fera pas…

Si j’ai flashé mon téléphone, puis-je bénéficier de la mise à jour?
Si vous avez flashé votre Wave, il y a de forte chance que la version était estampillé beta, donc non officielle. En conséquence, Kies ne reconnaîtra pas votre device en tant que téléphone pouvant recevoir une mise à jour.
Le seul moyen est de flasher à nouveau le téléphone avec une version antérieure de bada qui serait, elle, officielle. vous pouvez en trouver certaines sur Sammobile.

Quelle est la date de mise à jour pour les autres opérateurs ou pour les téléphones nus?
Malheureusement nous n’avons aucune date ni pour l’un ni pour l’autre des cas. Mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Vous parlez du Wave I & II mais quid des Wave 723 et autre?
Il est normalement prévu des firmwares officiels pour les téléphones Wave 723 alors que les petits cousins 533 et 525 auront un Bada 1.2 « boostés ». Cf news