On retrouve depuis vendredi dernier un peu partout sur la toile les résultats d’une étude de la société Canalys qui fait grand bruit!

En 2011, vous, on a acheté plus de smartphones que de PC a travers le monde. Evénement assez important pour le noter car cela montre l’évolution de nos usages et aussi la fréquence bien plus importante à laquelle nous changeons notre compagnon électronique plutôt que l’ordinateur plus imposant mais qui reste la plupart du temps à la maison… Pour vous donner le tournis, 487,7 millions de téléphones intelligents ont été écoulé contre (seulement) 414,6 millions d’ordinateurs individuels.

Par contre ce qui nous intéresse ici ce n’est pas tant ce ratio qui a basculé à l’avantage des téléphones mais plutôt la répartition en constructeur et surtout en OS.

Niveau constructeur donc, la bataille fait rage entre la marque à la Pomme et le développeur de Bada! Samsung se rapproche avec 91,9 millions des 93,1 millions d’unités d’Apple.

Pour ce qui est des OS, peu de surprise encore avec Android qui tient la draget haute à Apple avec 237,8 millions d’appareils équipés vendus (48,8%), soit une progression de 244,1% en un an! Apple n’est cependant pas à plaindre avec ses 93,1 millions d’iOS soit 19,1% de parts de marché, en hausse de 96% par an!

De notre côté, Bada s’octroie 2,7% du marché (13,2 millions d’unités tout de même). Chiffre intéressant si on le compare à la dernière étude dont nous avions parlé où Bada ne représentait « que » 2,2% des ventes sur le 3eme trimestre 2011.

Pour information, Symbian (16,4%), BlackBerry (10,5%) et Windows phone (seulement 1,4% du marché) terminent le classement

Source:LeParisien.fr