[MAJ] Le site AllThingSD relaie un communiqué de Samsung qui indique que la descision de rassembler Bada et TIZEN est sérieusement envisagée mais n’est pas encore officiellement décidée à ce jour.

Android, iOS, les deux OS phare pour plateforme mobile donnent envie à l’ensemble des acteurs de la mobilité. HP a tenté de se lncer avec WebOS, Blackberry possède son BlackberryOS, Microsoft bien sûr tente d’imposer son WindowsPhone 7 et biensûr Samsung continue notre OS Bada.

Continue? Oui et non. Lors du CES 2012, Samsung a annoncé que le projet Bada sera peu à peu fusionné avec le projet similaire qui est en développement en partenariat avec Intel nommé TIZEN.

Halte aux hurlement, cette decision semble trés logique.

Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut se souvenir que l’origine de tout ça arrive en février 2010. A cette époque, Nokia et Intel annoncent travailler sur un projet d’OS mobile destiné à la fois aux plateformes mobiles ARM et les plateformes standards type x86. Nokia avait pour ambition d’utiliser ce nouvel OS dans ces futurs téléphones mais a finalement opté pour WindowsPhone7 en février 2011… Le projet alors orphelin d’un grand constructeur a été renommé TIZEN en septembre dernier avec l’arrivé de Samsung.

Dans l’élan du projet qui est destiné à être OPEN-SOURCE, le code source a été mis à disposition il y a quelques jours ainsi que la fourniture d’un SDK. Si cette version n’est qu’une base expérimentale destinée à recevoir les premiers avis des développeurs, il semblait assez évident qu’un lien certain avec Bada existait.

Deuxième grosse étape donc ou plutôt information, Tae-Jin Kang, vice-président des stratégies de Samsung, explique : « nous planchons sur un projet qui fusionnera Bada et Tizen ».

Cette fusion incluera ainsi sans doute également les équipes de développement et augmentera la force de développement de ce nouvel OS. Egalement, on peut supposer que tout le travail réalisé jusqu’à présent sur Bada ne sera pas à jeter et que la fusion amènera à faire glisser Bada 23 vers Tizen. En gros, on pourrait considérer que l’avenir de Bada est TIZEN et n’est donc pas du tout un abandon de Bada mais plutôt une fusion vers un projet d’une ampleur bien plus importante!

Espérons que le Mobile World Congress qui se tiendra le mois prochain à Barcelone sera l’occasion d’en savoir plus.