En mars 2010, ou plus tard, quand chacun d’entre vous ont acheté un Samsung Wave I ou II, pas un n’espérait que la famille Wave était le début d’une famille de produit en constante évolution et surtout qui allait bénéficier un jour ou l’autre d’une mise à jour de l’OS Bada! A la façon d’Apple qui fait évoluer son OS et qui le déploie sur les anciens modèles, Samsung nous a annoncé depuis cet été que Bada 2.0 serait la nouvelle mise à jour officielle de l’ensemble de la famille Wave.

Alors bien sûr, cette joie soudaine, voir cette surprise, a vite laisser place à l’impatience! Sentiment très lié aux nouvelles technologie. On a de plus en plus était nourrit par ce sentiment qui est généré par des annonces, des rumeurs, des buzz mais pas toujours alimentés par le fabricant lui-même…Du coup, la frustration devient la troisième étape inévitable du processus.

Beaucoup d’entre vous nous expriment cette frustration à travers les commentaires sur Frabada et dans les divers forum sur internet. Pourtant je pense que ce serait une erreur de ne pas faire preuve de patience.

Déjà un représentant de Samsung s’est manifesté sur le forum des développeurs pour « expliquer » pourquoi la version 2 de l’OS Bada n’est toujours pas là. C’est simplement une stratégie de Samsung qui veux d’abord terminer le déploiement du hardware avant de se charger de Bada 2. Politique discutable certes mais logique d’un certain point de vue industriel…

Autre point, plus récent celui-là, c’est que les nouveaux firmware existeraient sur les serveurs Samsung selon badadownload. En utilisant un logiciel qui permet de récupérer les différents firmware directement sur les serveurs officiels (Check Fus Downloader), il semblerait qu’on puisse trouver des versions officielles compatibles Kies. Samsung n’a cependant pas encore appuyé sur le bouton pour le laisser passer via Kies. Ce ne serait donc tarder.

Un nième argument pour vous pousser à « patienter », c’est la qualité de Bada 2. Et ce n’est pas seulement moi qui le dit parce que je teste le Wave II depuis jeudi, c’est également des développeurs.
L’OS est donc d’une part une belle avancé en terme d’expérience utilisateur mais également en terme de programmation. Je pense par exemple à Dr Strangecode. Cet ancien codeur pour iOS est passé sur Bada en août dernier et explique que:
« L’interface utilisateur est désormais plus simple et plus linéaire, de nombreuses fonctionnalités qui manquaient à Bada 1.x ont été introduites dans la nouvelle version, la première impression est que les gars de Bada ont fait un très bon travail. »

Alors bientôt la quatrième étape? Le soulagement! 😉

Bon week-end.