D’après une étude Gartner que l’on peut retrouver aujourd’hui sur leur site, le marché du mobile est en continuelle évolution et les cartes se redistribuent. Samsung s’approche de la première place des fabricants et Bada continue sa progression (lentement mais sûrement).

Le total des ventes d’appareils mobiles au 3eme trimestre 2011 (Juillet, Aout et Septembre) s’élèverait à 440,5 millions de « devices » ce qui représente une hausse de 5,6% par rapport à la même période en 2010. Sur ce volume, les smartphones représentent 115 millions avec une hausse de 42% par rapport à 2010! Ce qui montre clairement que cette famille de mobile devient la plus prisée.

Au niveau matériel, Nokia reste le leader mondial avec 23,9% suivi de plus en plus près par Samsung avec 17,8%. Cependant le Finlandais garde une part de marché importante grace à ces téléphones à bas coût. Ainsi d’après l’étude Gartner, c’est Samsung qui devient numéro 1 quand on limite l’étude aux smartphones.

En ce qui concerne les OS, Android devient très largement le leader du marché des OS sur cette période avec plus de la moitié des appareils vendus au 3eme trimestre tournant sous Android (52,5%)! L’ensemble des autres OS en font par conséquent les frais avec une baisse générale par rapport au 3eme trimestre 2010!
Tous? NON! Bada OS sort son épingle du jeu car c’est le seul OS en dehors d’Android qui garde une croissance positive par rapport à la même période 2010 avec 2,2% (+1,1 points). En quantité, les téléphones sous Bada se sont écoulés 2,7 fois plus que l’année dernière à cette période!


Si le volume ne permet pas à notre OS préféré de pavaner avec seulement 2,5 millions d’unités (à comparer avec les 60, 5 millions d’Android ou 17 millions d’iOS), il est encourageant de noter que Bada continue sa progression. Je note également l’avantage dans cette étude que prend Bada sur Windows Phone étant donné que l’on entant beaucoup plus parler des Windows Phone dans les medias…

Source:Gartner