Les abonnés Bouygues Telecom pourront payer les applications de Samsung Apps directement sur leur facture mobile, dès le 1er novembre.

Les plateformes officielles d’achats d’applications sont toujours les meilleures en terme de contenu. Mais dès que l’on passe sur un modèle payant, des barrières se mettent en place. En effet, la carte bancaire est le principal moyen de paiement. Or aujourd’hui les smartphones sont de plus en plus attractifs chez les jeunes. Malheureusement, ils ne possèdent pas toujours cette méthode de paiement.

Une alternative est le paiement directement depuis la facture mobile de son opérateur. Cela nécessite des négociations et explique cette possibilité est lente à arriver. En effet, les opérateurs souhaitent récupérer un certain pourcentage dans la transaction et cela peut alors engendrer une attente plus ou moins longue selon les négociations. SFR a déjà franchi le pas fin 2010 et va bientôt être rejoint par un concurrent.

En France, à partir du 1er novembre (je cite du communiqué de presse) :

« Tous les clients Bouygues Telecom (hors clients entreprises) auront la possibilité de payer, via leur facture mobile ou décompté de leur crédit de communication ou de leur forfait bloqué, les applications bada qu’ils auront téléchargées sur la boutique d’applications Samsung Apps. »

A partir de cette date, les plus anxieux qui ne souhaitent pas donner leur numéro de carte bancaire pourront enfin acheter en toute tranquillité. Samsung indique au passage qu’il y a environ 6 500 applications sur sa boutique.

Il ne reste plus qu’à attendre qu’Orange fasse le pas, pour que les trois « opérateurs historiques » permettent cet achat simplifié.