Une étude vient de montrer que le système d’exploitation de Samsung pour smartphones, Bada, est le quatrième en France pour les ventes du 2ème trimestre. Une exception française ?

Samsung a souhaité lancer son propre système d’exploitation pour les smartphones. Cette situation peut surprendre quand on connaît les ventes des modèles sous Android et notamment la lignée des Galaxy S : plus de 14 millions pour la première version et déjà plus de 3 millions pour la seconde. C’est en quelque sorte un système de secours pour la marque. Imaginons que la politique d’Android change drastiquement du jour au lendemain, ou bien que la popularité s’effrite, Samsung aura toujours une roue de secours. Bien évidemment, les modèles proposés à l’heure actuelle ne doivent aucunement être dénigrés, mais c’est une stratégie plutôt intelligente de la part du coréen. Il se murmure que des concurrents comme Motorola veulent imiter cette position.

Si le système semble passer au second plan, il est toujours intéressant de regarder l’adoption de ce système. Pour cela, les chiffres fournis par les cabinets sont toujours à prendre avec une grande précaution, mais montrent toujours une tendance. Les chiffres viennent de Kantar Worldpanel ComTech, qui mesure les ventes lors des 12 dernières semaines (c’est-à-dire un trimestre). Les dernières données prennent fin le 12 juin et permettent de mesurer le pourcentage des ventes de smartphones réalisées par les différents systèmes au deuxième trimestre.

Il en ressort que Bada est très fort en France, avec près de 11,20% des ventes. A titre de comparaison, elles sont de 4,10% en Allemagne, 3,60% en Italie et seulement de 0,50% au Royaume-Uni et Australie. Il semblerait que l’on assiste à une sorte d’exception française, qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Le premier est la forte popularité de la marque en France. Le second provient des prix pratiqués par les opérateurs, qui poussent les acheteurs à se tourner vers ces modèles.

Ces chiffres sont toutefois à relativiser. En effet, iOS ne représenterait que 17,90%, là où nous savons qu’il est au même niveau que Symbian à l’heure actuelle. Android est juste derrière en embuscade. Or ici Android est premier, suivi par Symbian et enfin iOS. Il faut donc noter dans cette étude que Bada est très populaire en France et que Samsung réussit sa percée quasi-exclusivement sur le sol européen.

via Samsung HD Blog