Le 13 octobre dernier, Samsung a mis à disposition un outil pour créer ses propres thèmes pour les téléphones Samsung. L’objet de cet article est de vous guider dans la création de celui-ci.

Tout d’abord, sachez que ce logiciel vous permet de créer des thèmes pour 11 téléphones différents, incluant les bada phones évidemment, mais également un grand nombre de feature phones. Mais il ne supporte ni les Androphones, Windows Phone,  Symbian Phone et autres anciens terminaux sous Windows Mobile 6.x.

En revanche, les téléphones bada supportés sont les suivants, le GT-S8500 (Wave), GT-S7230 (Wave 723), GT-S5250 (Wave 525), même s’il semble logique que cela fonctionne aussi sur le GT-S5330 (Wave 533)

Le logiciel quant à lui fonctionne seulement sur Windows XP/Vista/7

  1. Rendez-vous sur http://innovator.samsungmobile.com/smi/themes, créez un compte et téléchargez Samsung Theme Designer 1.0.0 dans la partie Tools & SDKs (prévoir un peu d’espace disque, le SDK pèse la bagatelle de 171 Mo)
  2. Une fois lancé, sélectionnez Create  New Theme –> GT-S8500 (si vous avez ce modèle) puis Default Project
  3. La colonne de gauche permet de choisir l’écran à customiser, la ligne du bas de changer les images et la zone centrale de visualiser son thème


  4. Une fois votre thème réalisé, vous pouvez le visualiser dans un émulateur puis l’exporter. Il porte l’extension .smt.
  5. Reliez votre Wave à votre PC et glissez le .smt dans le répertoire Themes.
  6. Rendez-vous enfin dans Paramètres –> Affichage et luminosité –> Thèmes et sélectionnez votre thème, tout simplement !

Notez qu’il est possible de l’exporter en vue d’une distribution de le Samsung Apps, mais la procédure est beaucoup plus compliquée car votre thème devient alors une application bada. Il vous faut donc créer un compte développeur bada, créer un manifest.xml et plein de petites choses comme cela. Mais tout est expliqué dans le guide fourni avec le SDK (en anglais).